Quel est le calendrier des fruits et légumes de saison ?

Par rapport à la planète, il est préférable de vous attarder sur un calendrier, cela vous permet de consommer des légumes de saison. Vous n’épuisez pas les ressources et vous respectez l’environnement, car les produits importés ont des répercussions sur la pollution. Nous vous proposons donc de répondre à cette question assez simple : quel est le calendrier des fruits et légumes de saison ?

Certains légumes sont proposés en hiver et/ou en été

Les Français qui consomment des tomates toute l’année ne savent pas forcément qu’il s’agit d’un légume d’été. De ce fait, en hiver, il est forcément importé et les goûts ne sont pas ceux escomptés. Vous devez donc vous renseigner notamment pour consommer les légumes et les fruits produits en fonction d’un calendrier précis. Cela permet de jouir de plusieurs avantages, vous êtes certain que les saveurs sont appréciables et surtout vous respectez la planète.

  • L’ail peut être consommé tout au long de l’année et c’est aussi le cas des champignons de Paris.
  • De Janvier à Mai, vous pourrez opter pour des avocats, des choux, des endives, du fenouil, de la mâche, des navets, des oignons et des poireaux.
  • D’Avril à Décembre, ce sont les brocolis, les carottes, le céleri, les choux, les courges, les échalotes, les endives, le navet, la salade verte qui pourront être versés dans votre assiette.
  • Au cours de l’été, faites place aux raisins, aux prunes, aux poivrons, aux pêches, aux nectarines, aux haricots verts, aux herbes aromatiques, aux concombres et aux courgettes, voire aux abricots.

Cette liste est relativement petite, car il y a d’autres fruits et légumes qui peuvent être consommés en fonction des saisons. Vous devez donc trouver un calendrier étoffé, cela vous permet d’organiser vos repas et de privilégier les circuits courts qui sont beaucoup plus intéressants pour la planète.

La conservation n’est pas la même pour les légumes

Vous savez désormais répondre à cette question : quels légumes en quelle saison ? Toutefois, il faut également s’intéresser d’un peu plus près à la conservation des aliments qui n’est pas la même. Si certains peuvent être placés dans le réfrigérateur, d’autres ont besoin de l’air libre pour que la maturation soit naturelle.

  • Vous ne devez pas dépasser 5 jours pour une conservation à température ambiante des asperges, des avocats, des carottes, des cerises, des choux, des clémentines, des endives, des kiwis, des oranges…
  • La conservation s’effectue jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur pour les fruits rouges, les pommes, la salade, les radis, les tomates, les herbes aromatiques, les concombres.
  • La conservation longue durée à l’air libre est possible pour l’ail, les échalotes, les noix, les noisettes, les oignons et les courges.

Les légumes fraîchement ramassés n’ont pas une conservation très importante par rapport à des produits qui ont été placés dans une chambre froide pendant de longues semaines. Cela permet d’arrêter la maturation. Vous pouvez donc trouver des bananes très jaunes dans le commerce et dès que vous les positionnez à l’air libre dans un saladier, elles deviennent noires en une journée. Cela montre que la conservation des industriels n’était pas celle escomptée.

Généralement, il est recommandé de manger les fruits et les légumes le plus vite possible sans forcément opter pour une conservation longue durée, cette technique vous permet de profiter de tous les avantages des ingrédients, des vitamines, des minéraux… En effet, ils ont tendance à diminuer au fil des jours surtout lorsque la conservation n’est pas celle escomptée. Pour faire le plein de vitamines, vous devez donc réaliser un calendrier, vous consommez ainsi dans les meilleures conditions les fruits ainsi que les légumes et surtout vous les conservez dans des environnements optimisés.

Quel son les meilleurs association de légume

Il ne suffit pas de verser tous les ingrédients dans un récipient pour avoir une belle soupe par exemple. La même précaution doit donc être prise dans votre potager, car certaines espèces peuvent cohabiter et d’autres ne s’apprécient pas mutuellement. Vous devez donc être vigilant, cela vous évitera quelques désagréments.

Les associations dans les jardins

Si vous un potager, vous pouvez vous demander quelles sont les meilleures associations de légumes, car certaines plantes peuvent s’entraider. Cela vous permet par exemple de réduire l’utilisation des produits.

  • La carotte est parfaite pour les oignons, car elle éloigne les mouches.
  • Vous pouvez planter des carottes avec des radis et des haricots grimpants, car ils apprécient la même exposition.
  • Les choux cohabitent également avec les carottes.
  • Vous pouvez ajouter des laitues avec les choux.
  • Pour les tomates, les poivrons et les aubergines, vous pouvez planter des radis, des carottes afin d’optimiser la place.

Avec cette technique, vous optimisez l’entretien et surtout vous utilisez le moindre m². Vous pourrez ainsi réduire l’utilisation de l’eau et des produits naturels ou chimiques par exemple. Si vous souhaitez supprimer les maladies au niveau des tomates, vous pouvez planter des soucis, cela agrémente ainsi votre potager avec des fleurs. Le basilic cohabite également très bien avec ces légumes, vous pourrez ainsi les savourer dans différents plats.

Les associations en cuisine

Vous avez donc procédé à quelques associations dans votre potager, mais il est aussi judicieux de jongler avec les légumes pour la préparation de vos repas pour qu’ils soient à la hauteur de toutes vos attentes. Que ce soit pour la soupe, les coulis ou la purée, il est possible d’ajouter quelques produits qui apportent du goût et même de la fraîcheur.

  • Pour apporter une certaine onctueuse à votre soupe, vous avez toujours besoin de quelques pommes de terre.
  • Vous pouvez donc ajouter des pommes de terre avec des tomates et des poireaux.
  • La tomate s’adapte parfaitement au basilic et même au fromage frais, cela vous évite de mettre de la crème.
  • Il est possible d’ajouter de petites pâtes pour les potages avec des tomates, des choux et des poireaux.

La citrouille se suffit à elle-même, mais vous pouvez aussi l’associer à des pommes de terre, de la tomate… Il est possible de préparer une délicieuse soupe avec des haricots verts et des petits pois. La meilleure solution pour trouver les associations qui comblent vos besoins consiste à multiplier les tests. C’est grâce à cette recherche que vous aurez l’occasion de déguster cinq légumes par jour.

Comment préparer une purée ou une soupe ?

Vous avez le presse purée traditionnel qui demande un investissement physique et le résultat n’est pas toujours très lisse. Il y a donc des grumeaux très désagréables qu’il est possible de supprimer grâce à un mixeur plongeant. Ce dernier est aussi connu sous le nom de girafe ou de presse purée électrique. Le fonctionnement est simple, vous ajoutez tous les aliments dans le contenant prévu à cet effet, vous sélectionnez la bonne vitesse et vous préparez votre purée.

Avec un tel accessoire, le résultat est souvent liquide, d’où l’intérêt de ne pas ajouter de la crème fraîche liquide, mais épaisse, voire du fromage frais. Cela apporte de l’onctuosité et il est même conseillé d’incorporer cet ingrédient avec un fouet classique et manuel. N’hésitez pas à partager vos expériences culinaires avec nous, vous avez sans doute des idées réjouissantes qui pourraient enthousiasmer nos papilles.

Pour que la cuisine soit appréciée, il ne faut pas obligatoirement des recettes très complexes ou des appareils onéreux, la simplicité est toujours la plus réjouissante. Vous pouvez également préparer des soupes froides très appréciées pendant l’été.