Il est toujours agréable d’avoir des appareils pratiques qui vous aident à réaliser de délicieux repas. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pourrez obtenir une savoureuse purée qui devrait enchanter tous vos convives dès la première bouchée. Le presse purée électrique est selon moi un appareil incontournable puisqu’il vous permet aussi de préparer des soupes onctueuses qui sont parfaites au cours de l’hiver. J’ai donc trouvé deux produits lors de mes investigations et il y a de grandes chances pour qu’ils soient à la hauteur de vos espérances. Les prix ne sont pas excessifs surtout pour le modèle le plus traditionnel, il est facturé moins de 30 euros.

Comparatif des 2 presses purée électriques que j’ai sélectionnés


Cet appareil est également connu sous le nom de « girafe » puisqu’il s’agit d’un mixeur plongeant. Vous avez donc un corps assez long, ce qui vous permet d’utiliser un contenant relativement haut. Les deux produits que j’ai dénichés sont similaires sur certaines caractéristiques, mais ils présentent tout de même des différences notamment par rapport au prix. Vous avez également des accessoires supplémentaires pour le mixeur presse purée électrique facturé plusieurs dizaines d’euros. Vous pouvez réaliser des purées avec cet ustensile, mais également des soupes, des sauces, des coulis… Les possibilités sont nombreuses.

Mon test du presse purée électrique Bosch MSM66020

Cette enseigne n’est pas seulement spécialisée dans le monde du bricolage, elle peut aussi vous accompagner en cuisine. Vous avez donc un produit assez sympathique même s’il est traditionnel. Il est affiché à moins de 30 euros et il propose près de 11 200 tours par minute.

Bosch MSM66020 Mixeur Plongeant 600 W, Gris/Blanc
329 Commentaires
Bosch MSM66020 Mixeur Plongeant 600 W, Gris/Blanc

  • Avantages : vous disposez de 4 lames en inox aiguisées, cela permet de supprimer tous les grumeaux. 12 vitesses sont disponibles et vous avez une touche turbo. La puissance est de 600 Watts, ce qui est suffisant pour la purée et la soupe. Vous pouvez aussi hacher la viande grâce au récipient conçu à cet effet.
  • Inconvénients : si vous avez des aliments assez durs, la puissance n’est pas élevée, ce presse purée électrique pas cher pourrait donc rencontrer quelques difficultés. Il est donc à privilégier pour une utilisation classique et occasionnelle.

Mon retour d’expérience pour le presse purée électrique Moulinex DDG10110

J’aime les produits faciles à utiliser, j’ai donc eu plusieurs appareils et Moulinex reste ma marque préférée. Ce presse purée électrique Moulinex a donc de sérieux arguments même si le prix est supérieur à 65 euros. Vous avez divers accessoires qui s’adaptent réellement à vos besoins et à vos repas.

Moulinex DDG10110 Pied Mixeur Robot Marie Original Fonction Turbo Purée Filtre Coulis Double Fouet Verre Doseur 1L 400W Blanc
38 Commentaires
Moulinex DDG10110 Pied Mixeur Robot Marie Original Fonction Turbo Purée Filtre Coulis Double Fouet Verre Doseur 1L 400W Blanc

  • Avantages : vous avez un mixeur, un fouet et divers filtres notamment pour les coulis. Vous obtenez des émulsions savoureuses et des soupes onctueuses. La poignée est ergonomique, il n’est pas lourd et le bouton est facile à atteindre. Vous ne devez pas utiliser les deux mains pour allumer votre appareil, c’est pratique, l’une peut ainsi maintenir le récipient.
  • Inconvénients : j’ai changé plusieurs d’ustensiles au cours des années, car je rencontre souvent le même problème et celui-ci a également cette faiblesse. Avec une utilisation intensive, vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation au niveau de la lame qui peut se désolidariser du manche, il est toutefois possible de la revisser en débranchant bien sûr l’appareil.

Quelles sont les fonctionnalités d’un presse purée ?

Cette girafe ou ce mixeur professionnel permet de réaliser de nombreuses recettes et cela est valable pour un presse purée électrique Kenwood, un presse purée électrique professionnel ou un presse purée électrique Kenwood Boulanger. Vous avez donc un embout pour la soupe et les sauces, un autre pour filtrer les coulis et supprimer les grumeaux. Il y a également un accessoire pour mélanger tous les ingrédients et mélanger des oeufs en neige. Le fouet est efficace et il est souvent double, vous transformez donc votre presse purée en un batteur performant. Il y a bien sûr un récipient gradué, cela permet d’avoir une préparation rapide et efficace.

Le presse purée électrique Moulinex

Si vous cherchez comment utiliser cet ustensile, vous ne serez pas déçu, car il est souvent livré avec tous les accessoires. Avant de valider votre achat, pensez à identifier vos besoins. Cela vous permet de déterminer si le premier produit que j’ai présenté est suffisant ou si vous devez opter pour le second modèle un peu plus complet. J’ai une préférence pour cette marque qui me suit dans toutes mes préparations culinaires, car les produits sont adaptées à toutes les recettes et surtout l’utilisation est simple :

  • Vous versez tous les ingrédients dans le récipient gradué, vous n’avez donc pas besoin d’un verre mesureur.
  • Vous choisissez le bon embout pour votre appareil.
  • Vous sélectionnez la vitesse la plus adaptée, elle est souvent recommandée par le fabricant et cela même si vous avez un presse purée électrique Seb.
  • Lorsque la préparation est prête, vous pouvez la verser dans un autre contenant.

Ce fonctionnement est parfait pour la purée et le hachis ou encore la soupe et même les coulis.

Le presse purée électrique Kenwood

Si je devais sélectionner une autre marque pour les ustensiles de cuisine, j’aurais tendance à choisir celle-ci et notamment pour le robot pâtissier. Par rapport à un presse purée électrique Ariete ou une version estampillée Moulinex, le rendu est beaucoup plus moderne, vous pouvez donc laisser votre presse purée électrique Kenwood dans la cuisine puisqu’il affiche souvent une robe en inox très efficace. Les fonctionnalités sont les mêmes, les différences s’articulent autour du prix puisque Kenwood est une marque un peu plus onéreuse et le revêtement n’est pas toujours en plastique.

De plus, elle pense à tous les profils avec notamment le presse purée électrique Kenwood Passi qui reprend le concept de l’ancienne version. Vous n’avez pas un mixeur plongeant, mais un ustensile qui ressemble à un presse purée d’antan. L’utilisation est classique et il faut débourser moins de 40 euros pour cette référence qui est déclinée en plusieurs couleurs.

J’ai tendance à recommander Kenwood puisque les produits sont solides et surtout vous avez de nombreux accessoires. Il y a parfois une compatibilité avec d’autres appareils. Le bol peut ainsi s’adapter au robot multifonctions de la même marque par exemple.

Quelle est la recette de la purée de pommes de terre ?

La livraison de votre presse purée électrique a été réalisée et vous avez déniché un produit à la hauteur de toutes vos attentes. Il est donc l’heure de le tester avec une recette relativement simple et elle vous permettra de jauger la qualité de votre ustensile qui pourra trôner sur le plan de travail et il sera ainsi à votre disposition. La recette n’est pas complexe et vous n’êtes pas contraint d’être un chef cuisinier pour réussir à mijoter un bon petit plat.

  • Vous devez faire cuire près d’un kilo de pommes de terre, cela dépend du nombre de convives.
  • N’oubliez pas de saler l’eau et de retirer les ingrédients après l’apparition des premiers bouillons.
  • Il suffit d’utiliser une fourchette pour savoir si les pommes de terre sont cuites.
  • Vous pouvez ensuite ajouter de la crème, un peu de beurre, du sel et du poivre ainsi que du lait pour que la préparation soit onctueuse.
  • Avec un presse purée manuel, vous devez mixer les pommes de terre avant de les verser dans cette préparation.

Si vous choisissez une girafe qui porte également le nom de presse purée électrique, vous pouvez le plonger directement dans la casserole afin d’avoir une texture agréable sans les morceaux. Grâce aux lames en acier inoxydable, vous pourrez avoir un rendu très lisse et si toutefois la purée est trop compacte, vous pouvez ajouter un peu de lait. Bien sûr, les pommes de terre ne sont pas les seules compatibles avec cette recette, vous pouvez opter pour des patates douces, mais également des carottes, du céleri… De nombreux ingrédients vous permettent de réaliser de délicieuses purées et de tester les compétences de votre nouvel appareil.

Comment nettoyer votre presse purée ?

Pour cette fameuse version électrique, vous devez être vigilant, car il ne faut pas plonger le moteur dans l’eau. Ces modèles sont fragiles et vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement majeur qui pourrait rendre la préparation de votre recette impossible. Vous devez donc démonter le pied en étant le plus minutieux puisque les lames sont tout de même dangereuses. En fonction des directives du fabricant, il n’est pas toujours possible de procéder à un nettoyage dans le lave-vaisselle. L’augmentation de la chaleur pourrait provoquer des dégâts considérables puisque la plupart des produits sont en plastique. Une petite vérification s’impose afin d’accroître la longévité de votre girafe.

Lorsque vous avez démonté le bras amovible, il suffit de plonger cet objet dans un bain d’eau chaude avec un peu d’eau savonneuse. Évitez d’utiliser une éponge au niveau des lames pour ne pas vous blesser. Si certains résidus sont assez récalcitrants, vous pouvez orienter le jet d’eau en augmentant la puissance afin de les déloger plus aisément. Cet entretien devrait être suffisant puisqu’il permet de supprimer les impuretés et comme pour le hachoir, il suffit de le laisser s’égoutter parfaitement avant de l’assembler avec le moteur.

Plusieurs accessoires sont souvent proposés avec ce presse-purée, ils peuvent subir le même sort, mais il sera plus facile de nettoyer le fouet par exemple.